Qu’est-ce que l’on appelle « racisme anti-blanc » ? De quoi s’agit-il ? Et pourquoi existe-il une controverse chez certain-e-s racisé-e-s par rapport à ce terme ?

N’étant pas blanche et ne l’ayant jamais subie, j’ai voulu me renseigner sur le sujet. J’ai décidé de lire des témoignages de personnes ayant subies le racisme anti-blanc. Je me suis résolue à lire l’essai Racisme anti-blanc : ne pas en parler un déni de réalité de Tarik Yildiz. Un petit essai d’une cinquantaine de page (empruntable dans les bibliothèques universitaires). Cet essai est composé d’entretiens de victimes d’agressions relatant des expériences vécues de racisme anti-blanc par des adolescents, des jeunes, des adultes. Je vais le spoiler ci-dessus (bien qu’il n’y ait pas vraiment grand-chose à spoiler)…  En lisant ce mini corpus, j’eus l’impression de lire une succession d’arguments déconstruisant le racisme anti-blanc montrant aussi que la dénonciation de ce racisme tend à une invisibilisation du racisme réel.

 

Racisme de Moshe Yefet La main blanche (on peut supposer d'un genre féminin) invisibilisant, empêchant l'expression de la femme noire.
Racisme du photographe Moshe Yefet
La main blanche (que l’on peut supposer d’un genre féminin) invisibilisant et empêchant l’expression-du racisme et du sexisme- de la femme Noire.

Qu’est le racisme anti-blanc aux yeux des victimes d’agression ?

Souvent, les victimes enquêtées disent être agressées parce qu’ils/elles sont français-e-s. Ainsi, à la page 13, on peut y lire par exemple : « J’avais la haine agressé physiquement et verbalement parce que français » ? Français ? Où se trouve la problématique de la race ? Ou bien ont-ils seulement une vision excluante et raciste de la nation française en pensant que français est forcément synonyme de blancheur… Il y a d’ailleurs dans ce génial l’essai, une continuelle distinction faite par les personnes enquêtées qui vise à séparer les Français-e-s des Arabes et des Noir-e-s, comme si ces derniers ne faisaient pas partie de la population française. Exemple : «Tout le monde pense tout de suite au racisme des Français envers les Arabes ou les Noirs ». On comprend qu’il y a un EUX vs NOUS et que ce sont les Français VS les Arabes et les Noir-e-s. C’est vrai que c’est impossible d’être français-e et arabe ? Ou français-e et noir-e, hein ?

Tout d’abord, jusqu’à preuve du contraire, le racisme n’est pas le fait de se faire agresser en raison de sa nationalité. Mais bien à cause de sa couleur de peau. Lorsque l’on se fait agresser physiquement, verbalement (quelque soit la forme) en raison de sa nationalité, cela s’appelle de la xénophobie. Il faut cesser d’employer n’importe quel terme pour n’importe quoi. Ouvrir un dictionnaire ou réaliser des recherches ça ne fait pas de mal. Dès lors, je ne vois pas en quoi le  racisme anti-français peut exister. Et pour cause encore à la page 19, on retrouve cette vision irréfléchie « Quand on dit racisme, personne ne pense au racisme anti-français » ! C’est NORMAL,  et je pense que c’est parce que cela n’existe pas.

Ce qui saute aux yeux avec ces expressions, c’est que ces victimes qui disent subir ce racisme anti-blanc, oublient qu’ils/qu’elles sont blancs/blanches. Alors qu’ils/qu’elles sont censé-e-s dénoncer  une discrimination raciale basé sur leur blancheur, non ? C’est le but premier, non ?

Les Français-e-s Blancs et Blanches s’oublient. Ils trouvent différents « synonymes » pour ne pas dire blanc-he-s. Il y a le  « car ils/elles sont français-e-s » (de pure souche, hein ?), « car ils/elles  sont Gaulois-e-s »  qui leur permet d’éviter de se voir comme Blanc-he-s. Leur permet de ne pas voir leur couleur de peau. Quand est ce que les Blancs/Blanches reconnaîtront et accepteront tout simplement qu’ils sont blancs/blanches ? Sinon de quelle couleur sont les Blancs/Blanches ? Neutre? Transparent? C’est vrai que lorsque l’on fait partie de la majorité de la population, il est difficile d’avoir des réflexions par rapport à ses positions puisqu’elles sont vues comme normales. Et puis surtout, il leur est plus facile de voir la couleur de peau des Racisé-e-s, de les catégoriser en fonction d’eux, la norme.

Une autre expression des victimes qui revient souvent dans l’essai: « issus de l’immigration », les «amis issus de l’immigration», « les familles issues de l’immigration ». On sait que cette expression vise explicitement les familles noires et arabes tout le long de l’essai et non les familles européennes, américaines ou asiatiques, on le sait. Mais pourtant tout le long du texte, il y a le placement de cette expression pour pas faire raciste, on ne va pas dire explicitement que ce sont des noires ou des arabes. Prenez pas de pincettes, n’ayez pas peur des mots, employez les.

Il y a aussi tout un vocable limite qui revient souvent parmi les enquêté-e-s : « la loi de la jungle », « la jungle » qui se passe de commentaire surtout lorsque l’on sait que ce vocable est associé à un lieu où habitent des personnes majoritairement d’origine africaine…

Tout au long de l’essai, censé être sur le racisme anti-blanc, certaines personnes enquêtées en dévoilant leurs expériences vécues de racisme anti-blanc associe ce « racisme»  avec le sujet de l’intolérance aux non-musulman-e-s. Personnellement, je ne vois pas en quoi cela est lié ou peut être lié au racisme anti-blanc. Cela ne vise pas une couleur de peau mais la non pratique d’une religion. De manière plus générale, c’est de l’ordre de la tolérance de certaines personnes (religieuse ou non) envers la religiosité ou non d’autres personnes. On peut appelle cela à la rigueur de la discrimination religieuse.

« Sale gwer », « Sale porc » : En quoi serait-il spécifique au racisme anti-blanc ? Puisqu’il ne vise pas la couleur de peau mais la religion (voire la pratique) ou la non religion d’une personne. D’ailleurs, ça n’a rien à voir avec le racisme tout courtSi je suis noire, arabe ou asiatique et qu’on me le dit, ai-je subie du racisme anti-blanc ? Ai-je subie du racisme? NON et NON! Que d’arguments pour déconstruire ce soi-disant « racisme »

A la page 29, un père musulman explique « le racisme anti-blanc dans la cité est en fait un racisme contre ceux qui n’appliquent pas à la lettre certaines obligations religieuses de l’islam ». ????? En quoi est-ce que cela a un rapport avec la couleur de peau ???? Bien heureusement, celui-ci se reprend juste après en désignant cela comme de « l’intolérance contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux ».

Sérieusement et LOGIQUEMENT, comment peut-on encore parler de racisme anti-blanc après cela ? En quoi cela peut constituer un racisme au même titre que l’arabophobie, la négrophobie ou encore l’asiaphobie ? Je ne vois pas. En sachant, que l’on vit en France dans un système de suprématie blanche (ou hégémonie blanche) avec une société majoritairement blanche.


Penser la blanchéité

Photo (prise par une amie- :) - en ma compagnie) d'une affiche dans le métro parisien avec insrit "White Power KKK" ("Pouvoir Blanc Klux Klux Klan")  le 4 août 2015
Photo (prise par une amie- Nana 🙂 – en ma compagnie) d’une affiche dans le métro parisien avec insrit dessus « White Power KKK » (« Pouvoir Blanc Klux Klux Klan ») le 4 août 2015

/!\ Petit topo vocable pour ceux qui pensent que c’est TROP abusé de parler de suprématie blanche ou d’hégémonie blanche en France. Ce qui est appelé suprématie blanche est la domination sociale, économique et politique des Blanc-he-s. Ce qui est le cas en France. Que ce soit dans le monde politique ou économique, le pouvoir est majoritairement détenu par des Blanc-he-s d’une certaine catégorie sociale. Mais même dans la sphère sociale, si on a les critères caucasiens (la NORME: peau blanche, cheveux lisses-accessoirement blond-e yeux bleus ahah-, culture française bourgeoise..), on a beaucoup plus de chances de s’insérer et de s’élever socialement et ainsi d’accéder aux hautes sphères de la société. Si vous logique et normalement constitué-e, vous voyez de fait que ce système exclut de fait un pan de la population française et plus durement et massivement les racisé-e-s. 

Mais alors qu’est-ce que c’est d’être Blanc-he ? Qu’est-ce que cela représente-t-il ? Pourquoi les Français-es Blanc-he-s refusent de se voir comme tel? Pourquoi la majorité blanche voit la couleur de peau des autres mais pas la leur ? Parce que justement, la blancheité fait partie de la majorité, fait partie d’un système et que celle-ci suppose un privilège que beaucoup ne veulent pas remettre en question.

Lors d’un témoignage dans l’essai, une victime a tout de même reconnu que la probabilité d’agression -verbale ou physique- est plus forte « si la couleur de la peau est plus blanche car il existe ce stéréotype du blanc riche ». L’agression est donc vue comme « une revanche sociale » dit un autre à la page 44. C’est dommage qu’ils n’aient pas creusé, ces stéréotypes et les causes de ces stéréotypes.

Ainsi, refusant de se voir en tant que Blanc-he, certain-e-s se disaient victimes « parce qu’ils avaient l’air plus faible »… La blancheur est synonyme de faiblesse ? LOL, depuis quand ? Surtout en France ? Ou peut-être est-ce parce que ces Blanc-he-s étaient minoritaires dans les milieux où ils ont subis ces agressions? Ou étaient-ils/elles en minorités lors des agressions ? Ce qui est logique, non ? Ils n’ont pas l’air plus faible à cause de leur couleur de peau mais parce que par rapport aux autres groupes raciaux, ils étaient minoritaires. Logique. C’est justement lorsque l’on se trouve en minorité raciale dans un espace où il y a échanges voire contact avec la majorité raciale que l’on a l’impact des problématiques raciales actuelles. Et que l’on se rend vraiment compte (si l’on veut bien ouvrir les yeux) à quel point les questions raciales sont encore (et toujours) d’actualité.

Les Blanc-he-s se retrouvant dans des milieux où ils sont des minorités par rapport aux personnes racisé-e-s, se rendent compte de l’impact de l’instauration d’un système occidental qui les privilégie. Ils se rendent compte de leur blancheur inconsciemment (ou pas d’ailleurs) et des conséquences que peuvent avoir le privilège blanc. Et c’est ce qu’ils/qu’elles appellent à tord le « racisme anti-blanc ». En effet, quand ces jeunes les attaquent physiquement ou moralement, en prononçant « Sale Blanc », « Sale Français », ils s’attaquent au symbole que renvoie la blancheur française. Le symbole du/de la Blanc-he riche exploitant les minorités racisé-e-s. L’image de la France vieille blanche colonisatrice, esclavagiste. France qui est d’ailleurs aujourd’hui toujours impérialiste et colonisatrice, ce qui apparemment ne semble pas choqué grand monde parmi la population française. Le Blanc et la Blanche dominant-e synonyme de canon de beauté (on a tou-te-s en tête l’image d’un-e blond-e, brun-e, yeux bleus, yeux verts). Synonyme d’éducation parce que oui, les racisé-e-s ne sont pas assez présent dans les manuels d’histoire et de géographie, surtout en ce qui concerne leur présence en France (parce que oui, on est pas là depuis les années 80 mais depuis des siècles). Synonyme de culture aussi parce que oui c’est très classe et français de faire de la danse classique, il existe même des écoles réputées spécialisé-e-s pour. Mais le rap, le hip hop ah non non, c’est la rue, c’est voyou! Blancheur comme synonyme d’un système d’oppression pour les minorités racisé-e-s, les renvoyant au système raciale colonisateur exploitant. Ce sont sur ces bases là (pour ne citer que ceux là…) que se font ces agressions dites « racistes anti-blanche ». Je dirais que ce sont des agressions qui vise en réalité à déconstruire le système du privilège blanc. Cependant, la manière est mauvaise, ce n’est pas en s’en prenant aux Blanc-he-s (surtout les minoritaires de quartier ou de banlieue, parfois dans les mêmes conditions sociales ou précaires que les racisé-e-s qui les violentent), en les insultant ou les agressant, que le système va changer. Je ne cautionne pas du tout la démarche.

Donc vous l’aurez compris, ce qui est appelé « racisme anti-blanc » n’est en réalité qu’une des conséquences du VRAI racisme et d’une tentative de déconstruction du système français en place.  On ne peut en AUCUN CAS le considérer comme étant un racisme.

Il s’agit d’un fait de social « délicat à aborder »  puisque récupérer « facilement par divers mouvements ». Mais peut-être aussi parce que cela obligerait que l’on pose les questions de blanchéité, de privilège blanc voire de suprématie (/hégémonie) blanche et de mettre en exergue l’ensemble des conséquences qu’ont eu les razzias négrières et la colonisation dans la société française. Et de là améliorer les avancés sur les questions raciales, commencer à briser le privilège de la blancheur et le système en place. Lorsqu’on voit les enjeux (qui peuvent accessoirement avoir des conséquences colossales), on peut comprendre qu’il y ait énormément de réticent-e-s…

En bref, pour celles et ceux qui sont encore réticent-e-s et non logiques. Les Blanc-he-s ne PEUVENT pas et ne pourront JAMAIS se mettre à la place des personnes racisé-e-s qui vivent réellement le racisme au quotidien. Le fait d’avoir une couleur de peau blanche permet de ne pas se soucier de la question raciale parce que VOUS faites partie de la majorité et que la blancheur est LA norme. Parce que le système dans lequel on se trouve permet beaucoup trop d’avantages et de privilèges aux personnes blanches. Puisque VOUS êtes Blanc-he-s lorsque vous êtes refusez à un poste, VOUS savez ce n’est  à cause de votre couleur de peau. Puisque vous êtes Blanc-he-s vous savez vous ne serez jamais contrôlé-e ou tué-e par la police à cause de votre couleur de peau. Puisque VOUS êtes Blanc-he-s vous savez que vous ne serez jamais suivi-e dans les magasins par des vigiles pour suspicion de vols. Puisque vous êtes Blanc-he-s, VOUS savez que vous n’avez pas à vous questionner sur le racisme systémique et institutionnel de l’Etat français (Les connaisseurs et connaisseuses savent à quel point ça fatigue, GROS BIG UP!). Puisque VOUS êtes Blanc-he-s vous aurez plus de facilité à monter dans les hautes sphères de la société et du pouvoir. Et si vous ne vous en rendiez pas compte, MAINTENANT VOUS LE SAVEZ. Et la liste peut continuer, et continuer…

Comme d’habitude, sur les questions raciales, la France est en retard. Aux USA, les étasunien-ne-s blanc-he-s combattant (VRAIMENT! Pas comme ici…) le racisme, ont tenté d’apporter des réflexions sur la question de la blanchéité, sur le privilège blanc, la suprématie blanche et des institutions racistes. Il existe même des filières universitaires étasuniennes sur la blanchéité, des cours, des ouvrages.

Si vous êtes intéressés sur ces questions, vous pouvez regarder gratuitement:

Whitewashed : Unmasking the World of Whiteness https://www.youtube.com/watch?v=9hiuBlyso0U : Il est tout en anglais, non sous-titré, mais il est compréhensible pour ceux qui ont un anglais oral basique. C’est de loin mon préféré puisqu’il est effectué sous forme de micro-trottoir donnant la parole à différent-e-s Blancs et Blanches d’une grande honnêteté en matière raciale, certain-e-s ont conscience de leur blancheur, d’autres non. Un extrait de témoignage : « I don’t have any trouble admitting that I’m a racist. I think it’s absurd to try to fight with that. I grew up in this society, I was conditioned by it, I think internally in my psyche I have grounded and rooted those attitudes and I see them all the time. » / «Je n’ai pas de problème à affirmer que je suis un raciste. Je trouve idiot d’essayer de le nier, j’ai grandi dans cette société, j’ai été formé (conditionné) par celle-ci, Je pense qu’à l’intérieur dans mon esprit j’ai forgé et enraciné ces attitudes et je les vois tout le temps ».

 

White Like Me : https://www.youtube.com/watch?v=ItiXR5m1yAY Aborde aussi la question de la blanchéité et du privilège blanc en anglais, sans sous-titre, mais là aussi le tout est compréhensible et très intéressant.

De plus, récemment MTV USA (faut ne pas rêver pour la France, hein !) a réalisé un documentaire White People que vous pouvez regarder ici : https://www.youtube.com/watch?v=_zjj1PmJcRM . Il aborde la question de la blanchéité auprès de jeunes adultes blanc-he-s. Il n’est pas aussi pertinent que les documentaires précédents (peut être parce que là le réalisateur était racisé ce qui n’a pas mis les Blanc-he-s en confiance pour bien parler honnêtement de leur blancheur) mais est intéressant pour un début de dialogue sur la blanchéité. Voici un article critique (en anglais, encore) résumant un point de vue sur ce documentaire: http://www.upworthy.com/mtv-decided-to-make-a-bunch-of-white-kids-talk-about-whiteness-and-it-may-have-helped-them.

J’espère que dorénavant les Blanc-he-s anti-racistes, qui disent vouloir nous aider, NOUS les Racisé-e-s, commenceront à réfléchir sur la Blanchéité et à dénoncer le système dominant blanc, le privilège blanc. Plutôt que de seulement dénoncer Nos discriminations vécues, Nos racismes vécus. Chose que l’on fait déjà très bien Nous-même.

Kel Lam.

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