Parce que les représentations comptent…

**Le titre parle DES couples noirs au profit DU couple mixte parce que j’estime qu’au lieu d’avoir la représentation de la diversité du couple noir, on nous invisibilise en nous représentant par le couple mixte, en général valide et hétérosexuel.

**Aussi en vrai on peut élargir et ne pas se contenter seulement de parler de cinéma français mais de l’espace artistique français en générale. 

Un petit post pour faire écho à la fin de l’article précédent « C’est quoi ton type ? » où je parlais des personnes racisées qui privilégient d’autres racisées ou des personnes de même couleur qu’elles dans les relations amoureuses. J’en suis venue à me questionner sur la représentation de ces couples racisés sur le grand écran français. Pour enfin arriver à la conclusion que notre chère société française prône excessivement les couples mixtes: un-e blanc-he avec un-e racisé-e. Mais en tant que noire, je me suis surtout concentrée sur les noir-e-s, c’est pour cela que le post concerne l’inexistence de représentation des couples noirs. Cependant, il faut admettre que la représentation de l’ensemble des couples racisés dans le cinéma français est catastrophique.

Regardant de temps en temps les films français, j’ai fais le constat que quelque soit la représentation cinématographique française du couple, les couples noirs (j’entends par là tous les types de couples noirs-de tout genre, classe, valide ou non, etc-) n’y figurent jamais. Rare sont les fois où ils sont exposés de manière non discriminatoire, sans clichés, dans un cadre non humoristique, et surtout les MONTRANT HEUREUX ENSEMBLE. Or LES REPRÉSENTATIONS COMPTENT!!

 

 

21059524_20131120151049792.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Thomas Ngijol et Claudia Tagbo dans « Le Crocodile du Bostwanga »

 

 

Souvent dans le cinéma français, pour montrer un-e noir-e en couple, on va surtout nous montrer un-e noir-e en couple avec un blanc-he, avec un message subliminal mais à peine caché que le couple mixte et le métissage sont la solution au racisme et que ce sont des facteurs qui montrent que tout le monde vit heureux dans le plus beau des mondes.

SPOILER ALERT : C’est faux !

 

 

MCDLEPO EC013
LES POUPÉES RUSSES, Romain Duris, Aissa Maiga, 2005, (c) IFC Films

 

 

 

 

 

271100_efc31c0539b411299aa3b32f8422fcd2
Aissa Maiga et Max Boublil dans « Prêt à tout »

 

fastlife_1
Thomas Ngijol et Karole Rocher dans « Fastlife »
scenes-de-menages-2000-eme-episode-m6-audrey
Louis Denis Lion et Audrey Lamy dans la série « Scènes de Ménages ». Bon, il ne s’agit pas d’un film mais ce couple a une telle popularité que j’ai pas pu résisté… A quand un couple NOIR dans « Scènes de ménages »?
Samba-une-avant-premiere-sur-fond-de-manifestations_exact294x221_l
Omar Sy et Charlotte Gainsbourg dans « Samba »

 

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres, mais bien évidemment, il y en a sûrement d’autres. Et comme souvent, les hommes noirs sont beaucoup plus à l’affiche que les femmes noires. Mais surtout, les rôles joués par les actrices/acteurs noir-e-s sont malheureusement souvent stéréotypés.

 

Pour revenir à mon spoiler alert, on sait très bien que c’est faux. Ce n’est pas parce que les racisé-e-s se mettent en couple avec des blanc-he-s que cela veut dire que le racisme est terminé. Prenons l’exemple du Brésil, apparemment le pays le plus métissé du monde, la négrophobie et la mysoginoir y bat des records et pourtant il existe une population métisse et noire importante. Petite digression, voici une petite occasion pour rappeler que ce n’est pas parce que vous êtes blanc-he-s et que vous couchez avec un-e noir-e (ou un-e racisé-e) que cela veut dire que vous n’êtes pas ou plus (MDR…) racisteoui parce que cela ne se passe pas comme une vaccination guérisseuse instantanée d’une maladieou que le racisme n’existe plus dans le monde entier.

 

Les couples noirs n’ont pas de représentation dans le paysage cinématographique français. D’ailleurs on pourrait élargir à la représentation en général dans la société comme je l’ai dis un peu plus tôt, représentation qui est elle assez mauvaise. Par exemple, lorsqu’un couple hétérosexuel noir et valide (parce que oui, vu l’hétéronormativité, le validisme et la négrophobie actuelle, les noir-e-s non hétéro, non valide sont carrément invisibles pour ce qui est de la représentation générale) est représenté dans les publicités, c’est souvent dans le cadre de la prévention du SIDA. Comme celle-ci datant de l’an dernier:

 

73063501
Campagne de sensibilisation pour le dépistage du VIH SIDA (d’ailleurs là comme par hasard, on choisit bien des noir-e-s au teint plus foncés, traits négroïdes prononcés avec en plus coiffure afro, cheveux crépus et locksés… Oui, là on a le droit à notre représentation)

 

 

Il n’existe pas (voire trop rarement puisque je ne connais pas l’ensemble des films français) de couples noirs à l’écran français heureux qui donnent envie de rêver. Et je ne parle même pas de rôles principaux, même en tant que rôles secondaires ou de figurations, on est très souvent déçu-e-s. Je trouve dommageable qu’en tant que français-e-s, qu’à chaque fois que l’on ait besoin d’avoir une représentation des couples noirs, que l’on soit constamment obligé de devoir se tourner vers le monde anglophone ou vers le cinéma africain, caribéen voire sud-américain.

N’existe-il pas des couples noirs en France? Pourquoi cette forte invisibilisation de l’amour entre deux personnes noires à l’écran? Cela pose t-il un problème au cinéma français d’avoir à l’écran deux personnes noires amoureuses l’une de l’autre? Les couples noirs font-ils peur, sérieusement?  A quand un film ou une série avec un couple noir heureux, amoureux sans clichés, sans stéréotypes, ni discriminations? Ou même si les personnages ne sont pas forcément amoureux, au moins qu’on nous montre plus de représentativité des relations amoureuses entre noir-e-s en France avec tout ce qui a de diversité sociale, économique, de genre, de culture…

Nous aussi, nous avons bien droit à nos histoires d’amour à l’écran, non? Pourquoi n’existe-t-il toujours pas de films français romantiques (comme Jeux d’Enfants ou encore Amour & Turbulences) avec un couple noir en tête d’affiche ? Nous aussi on mérite des films français comme Love & Basketball ou Love Jones.

Bref, on mérite nos représentations amoureuses mais nous ne l’avons pas. Il serait donc temps de créer nos propres espaces, avec nos propres films, séries, web-séries par nous et pour nous. Parce qu’à allure où va notre société, si l’on prend pas les choses en main, la situation ne peut qu’empirer ou se déboucher hyper lentement (dixit attendre un ou deux siècles pour la sortie d’un film représentant un casting majoritairement noir avec une belle histoire d’amour comme script). On va pas attendre qu’on nous normalise pour avoir une visibilité dans cette société conservatrice française pour que les choses bougent.

Alors n’hésitez pas !! Afrodescendant-e-s noir-e-s français-e-s, si vous êtes en couple, inondez les réseaux sociaux, rendez-vous visibles! Partout, sur Instagram, Twitter, Facebook… Si vous êtes célibataires, prenez les autres couples afro en photo et patientez, ne soyez pas rabat-joie, votre tour arrivera un jour… (Mdr, petite blague deuspi…). Non la vie ne se limite à être en couple, même en tant que célibataire, inondez les réseaux sociaux par votre beauté et celles de vos ami-e-s, votre famille, vos proches. 

Afrodescendant-e-s noir-e-s français-e-s, si vous avez toujours hésitez à vous lancer dans la cinématographie ou la photographie, lancez-vous, n’ayez pas peur! On a besoin de votre talent pour nous montrer de beaux couples noirs en photo ou en vidéo. On a besoin de noir-e-s issu-e-s de la communauté pour une représentation juste, avoir quelque chose qui nous ressemble et auquel on peut s’identifier. N’hésitez plus à faire des films courts, des séries, des podcasts pour nous donner un peu plus de représentation! Que ce soit réalisé avec un téléphone portable, un appareil photo ou une caméra, bas de gamme ou haut de gamme, n’ayez pas honte et lancez-vous! N’oubliez pas, une contribution, même petite, reste une contribution et cela compte!

 

Sinon, si certain-e-s d’entre vous connaissent déjà des productions qui ont été réalisées-même petite- sur ce thème, veuillez faire tourner pour que l’on puisse aussi faire tourner! 🙂

 

 

black-couple
Photo d’un couple noir trouvé au hasard sur Google Image. Pour info, j’ai dû taper « black couple in love » pour trouver de belles photos de couples noirs amoureux. Parce qu’en français, « couple noir amoureux », ça n’existe pas. Juste pour vous montrer à quel point la situation en France est désastreuse…

 

 

Kel Lam.

 

Publicités